Henri Clain et le train



Vous vous appelez Henri Clain, vous êtes un ouvrier du chemin de fer de La Réunion, un cheminot originaire de Saint-Benoît.

Nous sommes le 3 février 1943. Grâce au nouveau gouverneur André Capagorry, La Réunion a rejoint la France libre du Général de Gaulle. Depuis novembre 1942, pour éviter que la famine se répande dans l'île, plusieurs navettes maritimes entre La Réunion et Maurice permettent d'effectuer des livraisons de marchandises.  Le cargo "Zambezia" arrive aujourd'hui de Madagascar pour livrer une importante cargaison de riz dans le grand port de La Réunion. Ces denrées alimentaires sont indispensables pour les habitants de l'île.

Henri s'apprête à monter dans le train depuis le point zéro du chemin de fer. Il sent bien que le vent se lève, une tempête approche. Il n'y a pas de temps à perdre.

Vous devez impérativement récupérer les marchandises au port et relier toutes les gares de l'île dans le temps du trajet pour livrer le riz sur l'île

Lors du lancement de la ligne complète, en février 1882, la durée totale du trajet entre Saint-Benoît et Saint-Pierre était d'environ 11h. Le train doit parcourir une distance de 126, 2km. Le tracé comprend alors 12 gares et 25 haltes !

Heureusement, l'amélioration du chemin de fer et l'utilisation de nouvelles locotives à vapeur permettent de réduire ce temps de trajet à 5h.

Tchou tchou ! En wagon ! Dépêchez-vous, le train va partir...

...rendez-vous sur le site qui constitue la réponse de l'Enigme 1 pour commencer l'aventure