
Maison Carrère
14 Rue de Paris Centre
La maison Carrère est située au 14 rue de Paris. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1998 et elle est ouverte au public du lundi au samedi car elle accueille l'office intercommunal du nord de la Réunion
La maison Carrère était autrefois appelée la maison Bédier.
L'édifice a été restauré en 2005-2006. Les couleurs, gris et blanc, ont été choisis pour mettre en valeur l'architecture du bâtiment
Ces deux couleurs étaient à la mode au début du 20e siècle et donc assez fréquentes sur les maisons créoles.
La maison Carrère témoigne de l'art de vivre de la bourgeoisie urbaine à Saint-Denis et de l'évolution des villas créoles sur la rue de Paris.
Son histoire remonte au début du 19e siècle.
Il y avait autrefois sur cette parcelle une petite maison à simple rez-de-chaussée, laquelle était surmontée d'un toit à quatre pans percés de lucarnes.Des chambres sont alors aménagées dans les combles.
La maison est rachetée en 1905 par monsieur Raphael Carrère qui est un homme d'affaires importantes dans la colonie. Il la modifie profondément avant 1908 et la surélève pour lui donner son aspect actuel. C'est la composition familiale de la famille Carrère qui va être à l'origine de l'organisation des pièces puisque monsieur Raphael Carrère a quatre filles. C'est la raison pour laquelle il y a des chambres assez spacieuses à l'étage.
Au niveau de son aspect extérieur, s'il est vrai que son architecture témoigne d'une mode apparue avant le style néoclassique,
il n'en demeure pas moins qu'on note la présence d'une varangue fermée et accessible par un petit emmarchement.
Le haut de la façade est beaucoup plus raffiné, on note par exemple la présence de cinq fenêtres élancées accompagnées de pilastres,
le tout étant couroné par ce qu'on appelle une architrave.
Pour protéger l'édifice du soleil et des pluies, deux auvents en métal ont été installés. Ceux-ci sont soulignés des lambrequins, petites fantaisies décoratives présentes sur de nombreux édifices à la Réunion.
Enfin, il est toujours possible d’admirer les bardeaux en bois de tamarin qui couvrent toujours une partie des façades. Ce sont des petites planches de bois taillées et ajustées les unes après les autres. Ce résultat est le fruit du travail du bardeautier, et ses éléments constituent un renfort important pour protéger la maison et favoriser son étanchéité.
En entrant dans la cour de la maison Carrère, le visiteur pourra également découvrir les dépendances situées le long des murs de clôture à l'arrière de l'édifice. Celle-ci était autrefois réservée aux domestiques, on pouvait y retrouver la cuisine créole. Toutefois il est noté que au niveau de cette parcelle un autre bâtiment longe la rue de Paris, celui-ci servait d’écuries et puis plus tard de garage automobile.
La maison Carrère possède également un joli petit jardin créole à l'avant de la maison, où il est possible d'admirer plusieurs essences remarquables de l'île comme par exemple les frangipaniers, les manguiers, les palmiers, quelques plantes aromatiques et quelques plantes ornementales.
Aujourd'hui l'accueil de l'office de tourisme occupe la partie basse de la maison, le premier étage est occupé par des bureaux qui ne sont pas accessibles aux visiteurs.