Chemin des Anglais

Chem. des Anglais La Possession Saint-Denis

Voir le trajet

Durant les guerres napoléonniennes, l'Océan Indien est le théatre des affrontements maritimes entre la France et la Grande-Bretagne. Sur la route très convoitée qui mènent vers les richessses des Indes, 2 territoires français intéressent particulièrement les anglais: l'île de France (aujourd'hui île Maurice) et l'île Bonaparte (aujourd'hui île de La Réunion).

Le 8 juillet 1810, 4 000 soldats anglais atteignent le fortin de la Redoute après avoir emprunté le chemin Crémont, à l'ouest de Saint-Denis. Dans le même temps, l'armée anglaise a débarqué dans le nord est et avance progressivement vers la Loge du gouverneur. Le colonel Jean Chrysostome Bruneteau de Sainte-Suzanne, prend la décision de négocier la capitulation de l'île et la reddition des troupes. Le lendemain, le 9 juillet 1810, l'île Bonaparte devient un territoire anglais. Elle reprend le nom d' île Bourbon.

Le chemin des anglais mesure environ 18,8 km de long. Il constitue une excellente randonnée entre La Possession et Saint-Denis. Il offre quelques points de vue sur l'océan, sur le Port et sur les villes. En outre, il est possible de faire escale à La Grande Chaloupe pour découvrir les Lazarets et le site du Ti Train Lontan.

Il est donc possible de l'emprunter comme les anglais depuis La Possession, ou dans le sens contraire depuis Saint-Denis.

Photo: vue des canons depuis la Route de la Montagne, au-dessus de Saint-Denis, sur l'itinéraire du chemin des Anglais