Gare de Saint-Pierre

42 Bd Hubert Delisle Centre-Ville

Voir le trajet

KM 126+200

La 1ère gare ferroviaire de Saint-Pierre n'existe plus ! Elle se situait au KM 125+221. Elle a été remplacée par une 2ème gare, construite en 1890, qui elle existe toujours.

Elle constitue le terminus de la ligne ferroviaire. C'est une gare de 1ère classe

Durant de nombreuses années, il a été envisagé de poursuivre la ligne vers Saint-Joseph et pour la traversée du Pays Brûlé, entre Saint-Philippe et Sainte-Rose. Mais ce projet n'a jamais été concrétisé.

La gare de Saint-Pierre est l'une des plus séduisante du chemin de fer avec son auvent, ses colonnes cannelées, ses bardeaux et même des lambrequins, hauts symbole de l'architecture créole. La gare était composée d'une salle d'attente, d'une salle d'attente de 1ère classe, d'une salle de bagages, d'une billeterie, d'un bureau de chef de gare, et d'un logement de fonction (avec 2 chambres !)


On y trouvait également une plaque tournante pour permettre aux voitures de voyageurs et aux wagons de marchandises de faire demi-tour.

La gare de Saint-Pierre est protégée depuis 2012 au titre des monuments historiques. Elle abrite  aujourd'hui une brasserie mais change régulièrement d'usage.

Non loin de là, le port de Saint-Pierre est resté un petit port de plaisance.


Propriétés de l'image

Créateur principal : Non identifié

Millésime / Période : 1906-1910

Format / Mesure : 9 x 14 cm

Type de document : Carte postale

Relation : Collection de cartes postales réunies par J.-F. Hibon de Frohen (1947- )

Titre : Gare de St-PIERRE

Lieu de conservation : Fonds privé Jean-François Hibon de Frohen (1947- )

Droits : Département de La Réunion, don Jean-François Hibon (1947-). Musée Léon Dierx, droits réservés.

Notice complète : Gare de St-PIERRE / [Non identifié]. - [S.l.] : [s.n.], [1906-1910]. - 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 9 x 14 cm.